La tonte fait partie du métier d’éleveur d’Alternature. Elle est réalisée 1 à 2 fois par an pour des raisons sanitaires et de bien-être de l’animal. La laine est aussi un véritable baromètre qui permet de vérifier l’état de santé du troupeau.
La tonte est réalisée par un professionnel. En Alsace, les tondeurs sont peu nombreux du fait de la disparition des moutons dans notre région. Pour la petite histoire, jusqu’en 1850, on comptait dans la forêt de la Hardt plus de 60 000 moutons en pâturage hivernal (source : Reinhol Treiber, naturaliste allemand).
Le tondeur doit être précis dans ses gestes pour ne pas blesser l’animal. Il lui fait adopter des postures qui le mettent en confiance et ne le stressent pas davantage. Pour cela, il utilise la méthode néo-zélandaise qui consiste à rallier au mieux l’efficacité du travail, le respect de l’animal et l’aisance du tondeur (diminution de la fatigue). Elle rend également le tri et le ramassage de la laine particulièrement faciles puisque la laine est tondue en une seule toison. D’autres techniques existent telles que la méthode montmorillonnaise ou encore alsacienne.
Un jeune public curieux et intéressé a profité des vacances scolaires pour venir découvrir ce métier peu commun.